lundi 5 février 2018

Bonjour à tous,

Au cours de la dernière année, j'ai eu plusieurs questions sur les différentes tailles de fils pour tricoter.
Quand je regardais pour faire une entrée sur le blogue j'ai trouvé ce lien, il est tellement complet que j'ai demandé à la boutique la Maison Tricotée à Montréal, ceux qui ont écrit cette entrée la permission de vous le partagez et à mon grand plaisir ils ont acceptés.

Merci à la Maison Tricotée http://lamaisontricotee.com/

Une des choses importantes à savoir avant de se lancer dans un projet c’est la grosseur/épaisseur du fil qui sera utilisée. C’est ce qui va déterminer l’échantillon qui sera utilisé ainsi que la taille des aiguilles. Savoir bien déterminer la grosseur du fil nous aide à trouver des fils équivalents qui vont respecter l’aspect final du patron choisi.
Tout changement dans la grosseur du fil ou dans les aiguilles équivalentes va avoir un grand impact sur le résultat final du tricot.

The Yarn Council of America a développé un système avec les fabricants de laine pour standardiser et uniformiser l’étiquetage par rapport aux grosseurs des laines. Nous nous sommes basés sur ces systèmes (avec quelques changements appris avec la pratique) pour préparer un petit guide pour vous aider à retrouver la bonne grosseur pour vos projets.
C’est beaucoup plus simple que ça a l’air, promis!

Lace (Dentelle)
Échantillon au 10 cm: 33-40 mailles. Par contre, le fil à dentelle est normalement tricoté avec des aiguilles beaucoup plus grosses que son vrai échantillon pour un effet ajouré et léger caractéristique de la dentelle.
Métrage: Pour le cobweb, le fil à dentelle le plus fin traditionnellement utilisé pour tricoter des châles, foulards et robes de baptême en dentelle: 1.400-1.200 m au 100g.
Pour les fils à dentelle qui ne sont pas du cobweb il faut compter autour de 800 m au 100g. C’est une grosseur parfaite pour réaliser des motifs complexes en dentelle, mais aussi très bien pour tricoter des chandails légers pour l’été.

Fingering ou Knitting weight (Super fin):

Le Fingering est la grosseur du fil à chaussette par excellence. La plupart du temps cette laine est traitée pour être lavable à la machine. Souvent utilisée pour tricoter des layettes. C’est aussi la grosseur utilisée pour composer la palette de couleurs traditionnelles du Fair Isle des îles Shetland en Écosse.

Échantillon au 10 cm: 27-32 mailles avec les aiguilles 2 – 3.25 mm. Comme le fil à dentelle, la laine fingering est aussi utilisée pour des motifs ajourés avec des aiguilles plus grosses que l’échantillon suggéré, surtout pour tricoter des châles.
Métrage: Entre 500 – 600 m pour un light Fingering et 400 m pour un fingering.

Sport (Fin)
Grosseur créée en Amérique du Nord pour catégoriser les fils qui se retrouvent entre deux grosseurs, dans le cas du Sport Weight entre le Fingering et le DK. Parfait pour tricoter des chandails de mi-saison.
Échantillon au 10 cm: 23-26 mailles avec les aiguilles 3.5 – 4 mm.
Métrage: Environ 300m au 100g

DK ou Double Knitting (Léger)
Grosseur passe-partout, parfaite pour des accessoires, des vêtements ou une couverture. C’est super pour un châle plus épais et chaud.
Échantillon au 10 cm: 21-24 mailles avec les aiguilles 4 – 4.5 mm
Métrage: environ 250m au 100g

Worsted (Moyen)
Comme le Sport cette grosseur a été créée en Amérique du Nord pour catégoriser les fils qui se retrouvent entre deux grosseurs, dans ce cas entre le DK et le Aran. La grosseur idéale pour les débutants au tricot, car au plein milieu des grosseurs, ni trop gros ni trop fin. Parfait pour tricoter accessoires, vêtements ou couvertures.
Échantillon au 10 cm 20-18 mailles avec les aiguilles 4.5 – 5mm
Métrage: environ 230 m au 100g

Aran (Moyen)
Échantillon au 10 cm: 18-16 mailles avec les aiguilles 5 – 6 mm
Métrage: Entre 180 et 200 m au 100g

Bulky/Chunky
Parfait pour les tricots de haute vitesse.
Échantillon au 10 cm: 12 -15 mailles avec les aiguilles 7 – 10 mm
Métrage: Environ 180 m au 100g

Super Bulky ou Roving (Très épais)
Parfait pour les tricots encore plus rapides à confectionner.
Échantillon au 10 cm: 17 – 10 mailles avec les aiguilles 10 – 15 mm
Métrage: Environ 45 m au 100g

Jumbo ou Roving (Géant)
La laine pour les fameuses couvertures géantes.
Échantillon au 10 cm: 6 mailles au moins avec les aiguilles 20 – 25 mm
Métrage: Environ 115m par kg

Ce guide est juste une référence de métrage et les dénominations peuvent changer selon le fabricant. Au moment de faire des substitutions pour tricoter un patron, plus tôt que de se fier à la grosseur indiquée sur l’étiquette pensez plutôt au ratio entre le métrage et le poids, cela va vous donner une notion plus fiable de la grosseur de la laine utilisée.

Il ne faut pas oublier que la composition de la laine et sa construction a aussi un impact sur le métrage et c’est un composant important à garder en tête au moment de trouver un substitut.

Une petite astuce; il est toujours possible de double, tripler, quadrupler un fil pour obtenir un fil plus gros. Il faut toujours garder en tête que plus épais est le fil et moins de métrage il va y avoir. Une progression simple et logique: si vous doublez le fil à dentelle, vous arrivez à un Fingering, si vous doublez le Fingering vous obtenez un DK, si vous doublez un DK c’est de l’Aran. Si vous doublez un Sport vous obtenez un Worsted. Pour avoir un Bulky il faut doubler le Worsted.

Bon tricot à tous!

1 commentaire:

Unknown a dit...

Merci Super intéressant

Publier un commentaire

vous aimerez peut-être... Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...